La croissance

LA CROISSANCE:



1ère semaine de croissance:

Lumière allumée 18h par jour pour 6h de nuit. Néon blanc bleu.

turbo-neons












Bien que la plante pousse lorsque la lumière est allumée en permanence, le systeme racinaire se développe la nuit. Il faut donc pendant les phases d'enracinement (germination et bouturage) faire l'obscurité 6h par jour.
Température : 20 à 25°C pour l'air et 20°C pour les racines.
Il est trés important que le sol soit chauffé pour un développement sain et rapide du systeme racinaire.
Humidité recommandé 70%


tapis-chauffant












L'humidité doit etre maintenue sans etre excessive. Trop d'humidité peut provoquer des champignons comme l'oïdium ou le pythium. Il est possible d'arroser les semis avec un fongicide pour éviter ce genre de probleme.

canna-start












Fertilisation : Quasiment nulle.
On peut commencer à fertiliser dés que la première série de feuilles s'est développée.
EC conseillé 0,8 à 1.

ERREURS A NE PAS COMMETTRE :
- Le sur arrosage des semis, qui a pour consequence d'asphyxier les jeunes racines et de les faire pousser trop vite en hauteur.
- Le froid qui empeche le bon développement des racines. Un tapis chauffant fera gagner beaucoup de temps.
- La surfertilisation : les graines ne doivent pas etre arrosées avec de l'engrais avant d'avoir développé la 1ère série de feuilles !
- La source lumineuse qui est mise trop loin des jeunes pousses ou trop près et qui risque de les bruler. Dès que la 1ère série de feuilles se développe placer la lumière plus près afin d'éviter qu'elles ne montent en hauteur et se fragilisent.


DÉBUT DE CROISSANCE :
(2ème et 3ème semaine de croissance)

C'est maintenant que la plante va commencer à se developper par elle meme. La croissance c'est la période ou elle va constituer sa structure en produisant des tiges et des feuilles. Pour cela, il lui faut un apport important d'azote.


floranova-grow












La premiere série de feuilles lui permet de capter les rayons du soleil pour la photosynthèse chlorophyllienne.
En 2 ou 3 semaines la plante doit posséder 5 ou 6 étages de feuilles. Les branches latérales commencent à se developper.

Pour la culture terre : on prendra soin de transplanter les jeunes plantes dans un mélange bien azoté à base d'engrais de vers, de guano de chauve souris ou de sang séché. Sinon il est toujours possible d'enrichir le terreau avec des engrais liquides organiques.

Pour la culture Hydro: l'EC de la solution doit etre inférieure à 1 pour la première série de feuilles. Puis petit à petit, l'EC doit etre augmenté progressivement au fur et à mesure que la plante grandit. Un EC de 1,5 est convenable pour une plante qui a 4 à 5 étages de feuilles. Lorsque les branches latérales se développent l'EC peut etre monté à 1,8 ou à 2.

testeur-ec












Il faut faire attention à ne pas trop arroser les plantes en croissance sinon elles feraient de la tige plutot que des bourgeons. Laisser la terre ou le substrat s'aérer un peu avant de l'arroser à nouveau.

Paramètres conseillés 2 et 3ème semaine Croissance:
18h de lumière 6h de nuit.
Ampoule MH (Métal Halide) ou HPS type AGRO (Croissance + Floraison).
Température 20 à 25°C pour l'air et 20°C pour les racines.
Humidité conseillée 50 à 70%
Fertilisation : Besoin en Azote - EC 1 à 1,5.

Commentaires :
Une fois la plante transplantée et le systeme racinaire bien developpé il est possible d'éclairer la plante en permanence (24h sur 24) pour qu'elle pousse plus vite.
Il est tres important que le sol soit chauffé pour un développement sain et rapide des racines.
Dés lors que la plante a son propre systeme racinaire, l'humidité est moins importante. Une humidité de 50 à 70% est convenable.
Dés que la 1ère série de feuilles s'est développée on peut commencer à fertiliser.
EC conseillé 0,8 à 1 puis monter progressivement à 1,5.
La plante a surtout besoin d'Azote pendant cette phase.



LA PHASE VEGETATIVE :
(4ème à 6ème semaine de croissance)

Maintenant que la plante est en place elle va grandir et développer une solide structure en vue d'une floraison abondante. La plante developpe de nouvelles ramifications et les besoins en eau, lumière, CO2 et engrais augmentent. A ce stade la plante consomme essentiellement de l'Azote.

Une belle croissance est la clef d'une floraison abondante !