La fertilisation

Les éléments nutritifs majeures : N.P.K.
Les trois chiffres sur les paquets d'engrais correspondent aux pourcentages des trois nutritifs majeurs que tout engrais contient, et sont toujours dans l'ordre azote, phosphore, potassium, ou N-P-K. Le Ra-Pid-Gro est a 23-19-17, ce qui veut dire qu'il a 23 pour cent de N, 19 pour cent de P2O5, et 17 pour cent de K2O. Vous aurez besoin de fertiliser avec un engrais "complet" - un qui fournit de larges quantités de N, P et K - dans pratiquement toute terre plusieurs fois pendant la vie de la plante.
 L'Azote (N) est le nutritif qui s'épuise le plus vite pour les plantes poussant en terre, et vous devriez anticiper le besoin de fertiliser la plante avec un engrais soluble contenant de l'azote, plusieurs fois pendant la croissance. L'azote est associée avec une croissance rapide et luxuriante pendant la vie de la plante.
Le Phosphore (P) est demandé immédiatement après la germination et pendant le début de la croissance. Une bonne formation des fleurs dépend d'un approvisionnement adéquat en P. Dans les cultures extérieures, placez les super-phosphates proches de la tige de la plante. Les super-phosphates ne brûleront pas la plante, et vous voudrez fertiliser aussi près que possible de la plante pour une bonne assimilation.
Le Potassium (K) est aussi demandé tôt dans la croissance pour affermir une plante robuste et forte avec une tige vigoureuse. Pendant la floraison, le potassium aide à la formation des fleurs. Le meilleur engrais à utiliser pendant la floraison est le nitrate de potassium (KNO3). Des études avec des cultivateurs de tabac ont montré que le nitrate de potassium, en plus de fournir des éléments à la plante, aide le tabac à brûler uniformément après le séchage. Les engrais azotés, comme le nitrate d'ammonium, affectent les propriétés de combustion.

Les déficiences en Calcium (Ca) ne devraient pas être un problème, car toute bonne terre en contient une quantité adéquate, et le Ca est une partie des sels nutritifs de nombreux engrais (par exemple le nitrate de calcium utilisé pour l'azote a aussi du calcium).
Le Soufre (S) est un autre élément nécessaire qui ne devrait pas non plus vous causer de problème. Le soufre est abondant dans toute bonne terre, et est aussi une partie des sels de nombreux engrais (par exemple le sulfate d'ammonium pour l'azote et le sulfate de potassium pour le potassium).
Le Magnésium (Mg) est le seul nutritif secondaire que vous pourriez avoir à ajouter. Le magnésium est l'élément central des molécules de chlorophylle, et quand il manque, les feuilles deviennent jaunes ou blanches, et la croissance ralentit. La plupart des terres minérales et commerciales ont du magnésium en abondance, mais si les feuilles commencent à jaunir.
Les éléments en traces, Boron (B), Cuivre (Cu), Fer (Fe), Manganèse (Mn), Zinc (Zn), et Molybdène (Mo) ne sont pas demandés par la plante en grandes quantités pour stimuler la croissance - ils sont nécessaires en quantités minuscules pour régler une croissance normale et robuste. Les terres d'intérieur n'ont pas besoin habituellement d'ajout d'éléments en traces à moins que la terre ou l'eau n'aient un pH en dehors des limites recommandées. Un pH extrême empêche la prise et l'utilisation des éléments en traces.

La fertilisation :
Si vous avez ajouté des engrais en masse (fumiers, rejets de vers, nourriture pour roses, etc.) quand vous avez préparé votre mélange de terre, vous pourriez ne jamais avoir besoin de fertiliser à nouveau, mais probablement que si. Les engrais en masse (solides) ne doivent pas être ajoutés à une plante en pot après que la croissance n'ait commencée car ils pourraient brûler la plante, encourager la croissance de la moisissure ou de champignons, ou attirer les moucherons et les mouches.

Conseil gigaculture :  Pendant que les plantes d'intérieur sont en train de pousser, donnez toujours des nutritifs en solution; dissolvez l'engrais dans de l'eau, et arrosez comme d'habitude. Si l'engrais ne se dissout pas complètement, dissolvez-le d'abord dans quelques verres d'eau chaude, puis ajoutez de l'eau froide pour faire la solution. Ne fertilisez jamais une terre sèche : humidifiez d'abord les pots, et laissez-les reposer un peu avant d'engraisser.

Les engrais solubles peuvent être organiques (naturels) ou non-organiques (chimiques), et ça ne fait pas de différence pour la plante tant que vous les appliquez correctement. Finalement, les engrais organiques ou chimiques sont utilisés par la plante en formes chimiques identiques. Les engrais organiques, cependant, favorisent une terre en bonne santé et un écosystème. Pour les cultivateurs de jardin, les engrais organiques sont bien meilleurs que les engrais chimiques pour la santé à long-terme de votre terre et de votre jardin. Les engrais organiques solubles comme l'émulsion de poisson (5-1-1 ou 5-2-2), le fumier liquide (environ 1,5-1-1,5), ou un "thé" organique, sont très sûrs à utiliser (il y a peu de chance d'overdose d'engrais ou d'empoisonner la terre), et les plantes répondent très bien à leur application que ce soit en pots ou dans le jardin. L'algue liquide est une source naturelle excellente de tous les micronutritifs.

Combien d'engrais utiliser et quand fertiliser dépend de la fertilité du mélange de terre de départ et de la taille des pots par rapport à la taille des plantes. Une petite plante dans un grand pot n'aura probablement pas besoin de fertilisation mais une grande plante dans un petit pot aura besoin d'une fertilisation régulière. Le taux de croissance en intérieur est limité par la quantité de lumière et d'espace pour croître dès que les nutritifs adéquats sont fournis. Augmenter les applications de nutritifs ne stimule pas forcément la croissance à moins que les plantes ne soient lentes ou déficitaires en nutritifs.

C'est impossible de donner des instructions sur la quantité et la fréquence de fertilisation qui couvriraient toutes les situations de croissance puisque chaque jardin à des besoins différents. Vous voulez fournir à votre jardin ses besoins en nutritifs sans faire une overdose d'engrais et rendre votre terre toxique. Quand vous doutez, une manière de trouver ce dont vos plantes ont besoin est de doubler la fréquence d'application de l'engrais pour une plante et de ne pas fertiliser une autre plante. Si la plante non fertilisée pousse plus lentement que les plantes fertilisées ou qu'elle montre des déficiences en nutritifs, alors probablement toutes les plantes manquent d'engrais soluble et doivent être fertilisées régulièrement. Si la plante fertilisée doublement pousse plus vite que les autres, augmentez la quantité ou la fréquence de fertilisation pour les autres plantes. D'un autre côté, s'il y a une petite différence entre les plantes, la terre fournit assez de nutritifs; donc ne fertilisez pas, ou fertilisez avec une solution diluée à la moitié de la concentration recommandée sur le paquet d'engrais. Cette procédure de demi-dilution marchera probablement assez pour supporter les plantes au travers de la saison de croissance.

Une autre directive ou signal pour la fertilisation est la déficience en N. La déficience en N est très fréquente et doit être évitée. Avec des plantes robustes qui poussent bien avec des feuilles vertes luxuriantes, engraissez seulement 1 fois toutes les 3 semaines avec une formule générale "complète". Si les plantes montrent des signes de déficience en N, alors fertilisez à intervalles réguliers avec un engrais complet pendant la croissance, et un engrais riche en P et en K pendant la floraison.Un engrais n'est pas forcément meilleur qu'un autre, et il y a beaucoup d'engrais qui marchent aussi bien...

L'engraissage par le feuillage (vaporiser les feuilles avec une solution d'engrais) est une bonne manière d'engraisser vos plantes sans développer des concentrations excessives de sels dans la terre. L'engrais foliaire avec presque n'importe quel engrais est hautement recommandé tant que les concentrations n'excèdent pas les instructions sur le paquet. Chaque fois que vous n'êtes pas sûr s'il faut engraisser ou non, fertilisez par les feuilles pour la sécurité. Diluez votre engrais en fonction des instructions sur le paquet. Utilisez un vaporisateur à fine brume (par exemple un vaporisateur de liquide pour les vitres) pour humidifier entièrement les surfaces de dessous et de dessus des feuilles. Le jour d'après, vaporisez les deux surfaces des feuilles avec de l'eau pure pour dissoudre les nutritifs non-absorbés. La vaporisation foliaire aide aussi à corriger les déficiences en nutritifs, puisque les plantes les absorbent directement, ce qui contourne tout problème avec le blocage de la terre et autres problèmes relatifs à la terre.

Sur fertilisation :  Vous pouvez empoisonner la terre si vous appliquez trop d'engrais. Des applications excessives de N, soit trop souvent ou trop concentré, causent la plupart des problèmes. Si les plantes sont d'un vert uniforme et robuste et qu'elles poussent bien, ne mettez plus de N. Trop de N change les propriétés osmotiques de la terre et l'eau est évacuée de la plante au lieu d'aller dans la plante, et celle-ci se déshydrate. Les plantes se flétrissent régulièrement bien que la terre soit humide. Les feuilles tournent très vite à la couleur or, brune, ou grise (quelquefois en un jour) et la plante, en fait, mourra bientôt. Voyez l'overdose d'engrais à la fin de ce post  pour y remédier. A chaque fois que vous avez un doute à propos de la fertilisation générale, qu'elle soit foliaire ou non, arrosez avec une concentration sûre d'un engrais organique à la moitié de la dilution recommandé sur la bouteille.