Le bouturage

On a beaucoup parlé des clones tardivement comme s'ils étaient un nouveau miracle des temps modernes. Pour le cultivateur de plantes éclairé, c'est banal. Tout cultivateur expérimenté qui a élevé des clones, se réfère à ces derniers avec un nom plus commun : les boutures. Les clones sont, par définition, génétiquement identiques à leur parent. Une bouture ou un clone à un potentiel identique pour la croissance, les caractéristiques de floraison, le gout, etc, que la plante parente avait.

Les clones offrent à tout cultivateur une alternative simple au démarrage des plantes à partir des graines. Les clones peuvent être pris à partir d'une simple plante mère favorite; en répétant la procédure de clonage, vous pouvez faire pousser cette plante favorite continuellement et indéfiniment. En théorie, vous pouvez faire pousser un jardin rempli avec les mêmes plantes, génétiquement identiques, pour le reste de votre vie.

Plus que de vous permettre de cultiver sans cesse votre plante favorite, le clonage offre à tout cultivateur plusieurs avantages importants : il vous donne un moyen de faire pousser une récolte de plantes complètement homogènes; tout votre espace de jardin peut être dévoué uniquement à des femelles; vous savez à l'avance le parfum et le gout que votre récolte aura; votre jardin entier peut être identique en habitude de croissance, en besoins nutritionnels, en maturation, et en gout; les plantes homogènes font que la culture est plus facile, car il y a peut de besoin pour une attention individuelle des plantes.

Le planning des récoltes futures de clones est décidé exactement, car l'expérience avec la première récolte de clones est applicable à la seconde et à toutes les futures récoltes. Vous pouvez alors, avec l'expérience, régler vos pratiques de culture aux besoins spécifiques de vos clones, et calculer précisément quand transplanter les boutures, combien de temps les faire croître végétativement, et quand récolter.

Il y a certains inconvénients à faire pousser des clones. D'abord, vous devez être complètement satisfait de la plante mere que vous faites pousser, car toutes les plantes seront identiques en parfum, arôme, gout, et production. Ensuite, vous devez savoir ce que vous faites pousser. Certains cultivateurs prennent simplement des boutures d'une plante femelle d'un stock qu'ils apprécient. Quand les clones arrivent à maturité, le cultivateur peut trouver que ses plantes baissent en gout, ou trouver qu'elles sont susceptibles de moisir, d'avoir des pucerons, ou tout autre problème.

Ne forcez pas la chance. Si vous prévoyez de cultiver avec des boutures, assurez-vous que vous connaissez comment la plante mère mâture est, avant de dévouer votre jardin entier à ses boutures. De même, puisque toutes les plantes devraient être mâtures à une semaine les unes des autres, vous devez avoir assez d'espace de séchage, et être prêt à traiter la récolte entière quand arrive le moment.

Des chercheurs scientifiques qui ont fait pousser des clones continuellement pendant 7 ans, ont rapporté que les clones ne "s'épuisent pas"; c'est-à-dire qu'ils maintiennent leur production originale,leur gout ,qui ne décroît pas au travers des ans comme certains cultivateurs l'ont pensé. Ces chercheurs ont trouvé également  que les clones peuvent fleurir deux à trois semaines plus tot que le stock original démarré depuis des graines, ce qui est une considération importante pour les serres et les cultivateurs d'extérieur.

Cela peut prendre un mois avant qu'une bouture ait assez de racines pour être plantée avec succès, bien que de 10 à 16 jours soit plus commun. Pour faire un clone, prenez une bouture de 5 à 15 cm de long à partir d'une pousse poussant activement soit sur une branche, soit sur l'extrémité de la plante (les boutures à trois embranchements s'enracinent mieux).

Si vous prévoyez de prendre des boutures, abstenez-vous d'ajouter de l'azote de une à deux semaines avant de les prendre, car elles s'enracineront plus facilement. Faites une coupure propre diagonale plutôt qu'horizontale. La coupure diagonale augmente la surface au bout de la tige, qui devra absorber de l'eau pour soutenir la bouture. Enlevez la paire de feuilles la plus basse. Cela soulage la tige d'un certain fardeau de supporter sa masse de feuillage. Positionnez la bouture de manière que toute la tige, presque jusqu'à la paire de feuilles la plus basse, soit plongée dans un verre d'eau ou dans un milieu fait pour l'enracinement tel que le Jiffy, la perlite, le sable, la vermiculite, la laine de roche, ou un mélange de ces éléments - moitié perlite, moitié vermiculite, ou moitié graviers, moitié tourbe - qui marchent très bien. Tout milieu qui est lâche et aéré (la perlite, le gravier, la lave, ou des granulats) mélangé avec un milieu retenant l'eau (vermiculite, tourbe, ou Jiffy) vous donnera le moins de problèmes. Des petits récipients comme des verres en plastiques ou en papier, des pots de tourbe, ou des cubes de 5 cm de laine de roche, marchent bien et économisent de l'espace. Placez toujours la bouture immédiatement dans le milieu de démarrage. Si le bout de la tige sèche ou forme des tissus durs, coupez le à nouveau et ça fera des racines plus vite.

 Le point le plus important pour l'enracinement, peut importe la méthode ou le milieu d'enracinage, est que les racines potentielles aient accès à l'oxygène. Changer simplement l'eau du verre tous les jours réapprovisionne en oxygène. Ne saturez pas excessivement votre milieu d'enracinage. Arrosez modérément pour maintenir une humidité constante, et répétez l'arrosage avec un peu d'eau tous les quelques jours. Vous pourriez plonger la tige dans un composé de transplantation ou d'enracinage qui contient des fongicides et des vitamines B qui favorisent la croissance des racines, bien que je n'aie pas vu de différence dans les résultats. L'oxygène dans le milieu d'enracinage est le critère le plus important. Si vous avez une pompe à air d'aquarium, mettez de l'air dans l'eau entre les changements d'eau fraîche. Secouez un récipient d'eau vigoureusement pour ajouter de l'oxygène. Tout milieu lâche, comme ceux recommandés ci-dessus, contient plein d'oxygène.

Placez la bouture dans un endroit modérément éclairé : sous un petit système fluorescent, devant une fenêtre ayant une lumière indirecte, ou à la périphérie d'un système HPS. Un cycle de 24 heures de lumière encourage l'enracinement le plus rapide. Vous ne voulez pas que vos boutures soient sous une lumière forte ou au soleil, ce qui gêne la capacité des tiges de fournir de l'eau aux feuilles. Si une feuille sèche ou commence à mourir, pincez-là et enlevez-là et augmentez l'humidité en enfermant dans serrer les boutures dans une boite de germination. Si les feuilles jaunissent ou que de la moisissure apparaît, diminuez l'humidité (ouvrez votre boite de germination). Aussi longtemps qu'il y a une pousse du haut vivante, le clone a une bonne chance de s'enraciner.

Les clones s'enracinent mieux quand leur tige ont accès à de l'oxygène et à un peu d'engrais. Utilisez une solution nutritive qui soit de moitié forte à votre solution habituelle en commençant une semaine après que vous ayez pris la bouture. Après quelques jours de plus, engraissez par le feuillage avec un peu d'engrais (moitié moins fort également). Pour finir, introduisez progressivement vos plantes sous une lumière plus forte. Placez les boutures sous le soleil pendant deux heures le premier jour, puis quatre, puis six, jusqu'à ce que vous ayez atteint huit heures. Sous des HPS, gardez d'abord l'ampoule à environ 80 cm des sommets des plantes, et abaissez l'ampoule de quelques centimètres chaque jour jusqu'aux distances recommandées. Maintenant la plante ne devrait pas souffrir ou peu quand elle est placée sous une lumière forte. Transplantez les clones ayant maintenant des racines directement vers des grands récipients, après vous être assuré que tout le milieu de plantation est humide. Les racines poussent rapidement pour remplir les pots dans un bon mélange et une lumière forte.