Le substrat

Substrats

Le substrat c'est ce qui va remplacer la terre en culture hydroponique. Il est inerte et sert à assurer le maintien des racines et l'oxygènation de la solution nutritive. Il est possible d'utiliser plusieurs substrats.
Les plus utilisés sont les billes d'argile expansées, la laine de roche, la fibre de coco, la vermiculite et la perlite.

En fonction de la structure du substrat et de sa capacité à retenir l'eau et les minéraux, il faut l'arroser de manieres differentes.
Les substrats qui retiennent l'eau sont arrosés par cycles et ceux qui la retiennent peu le seront en permanence.
Attention : certains substrats retiennent les minéraux et peuvent engendrer des concentrations néfastes. C'est le cas de la laine de roche et de la fibre de coco qu'il faut donc arroser régulierement à l'eau pure afin d'éviter ces accumulations de sels minéraux.


LES BILLES D'ARGILE :

billes-d-argile


La bille d'argile est surement le substrat le plus écologique, le plus simple à utiliser et le moins contraignant qui existe. Il se presente sous la forme de petites boules dures à la surface inégale et poreuse. C'est sous l'effet de hautes chaleurs que l'argile prend cette forme.
Ce substrat a l'avantage de pouvoir etre arrosé en permanence.



Sa structure assure à la solution nutritive qui y circule une oxygènation optimale et l'impossibilité de trop arroser. C'est cette capacité à pouvoir etre arrosée en permanence sans jamais noyer les racines qui fait que la bille d'argile est le substrat idéal pour les horticulteurs voulant obtenir des rendements élevés.