L'humidité


Un bon contrôle de l'humidité dans les différents processus est très important.
Que l'atmosphère ait la sécheresse du désert, ou l'humidité d'une jungle les plantes pousseront . D'ordinaire, l'humidité a rarement un effet substantiel sur la croissance ou la santé des plantes. Cependant, l'air extrêmement sec comme le flux direct d'un radiateur ou d'un air conditionné est trop sec pour une bonne croissance, particulièrement pour la germination des graines et les pousses. Les graines qui germent peuvent se ratatiner et mourir si elles sont placées trop près d'une source de chaleur. Déplacez les pousses loin de la source d'air sec, ou enfermez-les dans une boite de germination jusqu'à ce qu'elles soient bien développées.

Un jardin très humide est encore plus susceptible de développer des champignons ou de la moisissure. La solution la plus pratique est de fournir une ventilation adéquate. Si le prix n'est pas un problème, les déshumidificateurs, bien que chers, marchent bien, mais ils consomment aussi beaucoup de courant. Les humidificateurs consomment moins, coûtent peu chers, mais ils ne sont pas nécessaires dans les plupart des situations de jardinage.

Les plantes répondent  mieux quand l'humidité relative est entre 40 et 80 pour cent. Vous trouverez que généralement, la croissance est plus luxuriante sous une humidité élevée; les pales des feuilles sont plus grandes et plus larges, et les plantes poussent un peu plus haut. Dans une atmosphère sèche, le développement est plus compact, et les feuilles sont plus petites avec des pales plus fines.

Les quelques études scientifiques qui ont regardé la relation entre l'humidité et la puissance ont rapporté que les plantes étaient légèrement plus puissantes dans une atmosphère sèche (50 à 70 pour cent d'humidité relative) que sous des conditions humides (plus de 80 pour cent d'humidité relative). L'atmosphère dans la plupart des maisons est déjà assez sèche, surtout quand elles sont chauffées ou qu'elles ont l'air conditionné.

La vaporisation des feuilles. Vaporiser les feuilles avec de l'eau propre les nettoie, aide à contrôler et éviter les attaques d'insectes (particulièrement les araignées rouges), et aide à augmenter la croissance quand l'atmosphère est très sèche comme lorsque la maison est chauffée pendant l'hiver. Vaporisez les feuilles, surtout le dessous des feuilles, plusieurs fois par semaine, si vous avez des "insectes" dans votre jardin, si la pièce est très poussiéreuse ou particulièrement sèche. Ne vaporisez pas un jardin qui est naturellement humide, car cela encouragera la tige à moisir, et la moisissure et les champignons à pousser. La plupart des cultivateurs devraient vaporiser leur jardin pour nettoyer les feuilles pas plus d'une fois par mois. Arrêtez de vaporiser les plantes entièrement dès que les premières fleurs apparaissent. C'est une bonne idée de vaporiser les plantes avec de l'eau claire si vous les avez nourries par le feuillage. La vaporisation dissout les nutritifs non absorbés et lave les composants malsains possibles (par exemple, les engrais au nitrate) .

Conseil Giga-cultures :Lorsque vous arrosez votre jardin, que ce soit avec des pesticides, de l'eau pure, ou des nutritifs, soyez extrêmement prudents de ne pas en envoyer vers les lampes. Toute ampoule allumée peut exploser ou se briser au contact de l'eau. Éteignez les lumières, élevez-les aussi haut que possible, et attendez jusqu'à ce qu'elles refroidissent avant de commencer à vaporiser.